Le regard d’un peintre commentaires d’Antonio Roz Blasco (2015)

« L’art ne reproduit pas le visible : il le laisse advenir » Paul Klee

Note au lecteur : Les propos d’A.R.BLASCO sont mis entre guillemets

« Peintures organisées et sensibles. Leur composition emprunte au dessin et montre une expérience de celui-ci. Des traces qui se confondent avec le fond, des formes qui ne sont pas achevées, qui laissent apparaitre une certaine transparence et une respiration ». 


E.Valloton

« La démarche de Pierre-Yves Mauguen rejoint parfois celles de certains peintres de l’Ecole de Paris (Esteve, Fautrier), voire plus anciens avec les ressourcements de paysages (Valloton), ou l’abstraction jouait avec des taches répétées qui dominaient la toile, et celles de peintres laissant une plus grande place à la spontanéité (Klee, de Stael, Richter) ».


Klimt 








Estève

« Sans doute cette approche trouve t-elle des formes d’inspiration en partant partiellement de ces maîtres,
mais en les revisitant et en réinjectant des aspirations issues d’une dimension lyrique qui lui est propre ».


N. de Stael


P.Doig

« 
On peut relever aussi une tendance au métissage et à une superposition d’images. Parfois cette superposition s’appuie sur des techniques mixtes ; collage, mixage de savoirs-faire, frottage, transparence parfois provenir du recouvrement de peinture à l’huile et de gouache ou d’acrylique, éléments provenant d’images du réel ».